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Sachez, avant tout, qu’il est fortement improbable que le Directeur de l’Ecole de Danse vous permette de rester, afin de « visionner ou simplement regarder » le comportement de votre enfant dans le cours, pour un souci de bon fonctionnement de ce cours de Danse, lui-même basé sur un Programme Pédagogique réel et sérieux. Pour bien comprendre cette phase de l’éducation corporelle de votre enfant, nous vous invitons à lire ce Programme. Notez tout de même que les parents seront conviés, à chaque fin de trimestre, à assister au cours ; ceci leur permettra de découvrir et d’assister à l'évolution de leur enfant tout au long de l'année.

 

 

La Danse et ses Bases.

 

La Danse est un ensemble de mouvements, de gestes coordonnés, d'attitudes diverses, de pas de toute nature, de déplacements, de sauts, de tours et de tout ce que peut exécuter un corps normalement constitué ; elle se pratique seul, en couple ou en groupe et toujours dans un but bien défini.

 

 Bien sûr, la Danse n'est pas que l'exécution pratique de ce qu'elle représente, c'est aussi le résultat d'une recherche d'exercices appartenant à des disciplines dont les qualités et les effets se complètent, c'est une théorie complexe et une technique bien spécifique. La Danse c'est la connaissance de son corps à travers une technique précise regroupant l'effort musculaire, le mental, la respiration, la relaxation, le contrôle de soi ; elle est liée à un monde pratique ou artistique et doit être source de vitalité et de beauté.

 

 

Répertoire et codification.

 

Tous ces mouvements et pas sont élaborés en système et sont donc codifiés avec rigueur au travers d'un répertoire classique, folklorique ou moderne. A partir d'un certain niveau d'étude, cette discipline devient plus qu'un sport car l'effort physique doit se combiner à du rythme, de la musique, des chorégraphies et à une technique en perpétuelle évolution. Agrémentée de musique de tous styles et de rythmes, cette activité devient un plaisir évident pour l'élève, même si elle demande une bonne compréhension ainsi qu'une parfaite assimilation d'une technique qui sera d'ailleurs perçue et retranscrite de différentes manières ; cette assimilation sera fonction de la disponibilité de  l'esprit,  de la forme physique, de la coordination et latéralisation de chaque élève. 

 

 

L’enseignement.

 

L'enseignement de la Danse doit être dispensé par un professeur issu d'une École de Danse professionnelle, garantissant ainsi une formation élémentaire qui impliquera un apprentissage adapté et sérieux. Cet enseignement différencié aboutira à une véritable évolution pour l'élève, et ce, quel que soit son niveau de départ dans la danse et quel que soit le but recherché.

 

 

Le Programme.

 

Le programme pédagogique est basé dans un premier temps, sur une simple sensibilisation à la Danse, et ensuite sur une étude concrète du langage corporel appelé "expression corporelle". Il sera scindé en deux parties qui sont : éveil ou découverte et apprentissage. Cette étude implique une pratique de différents styles de Danse tels que : la Tap Dance, l'Américan Danse, le Rock Chorégraphique et d'autres suivant la nature du groupe. Dans un premier temps, toutes ces disciplines seront abordées dans le cadre d'un éveil adapté à l'âge et au niveau de l'enfant. A la fin de la période d'éveil, elles seront enseignées dans leurs bases fondamentales.

 

 Ouverture et prise de Conscience.

 

Précisons que le costume ne fait pas le danseur ou la danseuse et ce, quel que soit l'âge des acteurs..! Soyez conscient du fait que votre enfant voudra faire, dans un premier temps ce qu'il a certainement vu à la télévision ou ailleurs. Les couleurs des costumes et la musique de certains groupes de Danse, évoluant avec facilité derrière un chanteur ou une chanteuse, attirent particulièrement l'attention et influence le goût de l'enfant ; cela fausse bien évidemment la réalité le concernant directement.

 

Le programme de formation est élaboré en tenant compte de ce genre d'influences subies. Il reste bien entendu que la pratique de la Danse, à ce niveau, est classée dans la catégorie des loisirs et par conséquent, nous respecterons les désirs essentiels et réels de l'enfant ; ce qui n'empêche pas une certaine rigueur dans cette sensibilisation car l'éveil et l'apprentissage de la Danse, eux, sont bien réels même sans chercher à aboutir à un niveau de performance avancé.

 

Gabriel RIO

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  • : Le blog de l'école de Danse Gabriel RIO
  • : Cours publics, collectifs, individuels, professionnels, pour adultes, ados, enfants : éveil, découverte, apprentissage et perfectionnement des disciplines populaires, conventionnelles, artistiques et sportives.Stage de "formation professionnelle" de Moniteurs. Le directeur est Gabriel RIO, 3è génération de l'école de Danse fondée en 1917 à Metz en Lorraine, par ses grands-parents : Lucien, Pierre et Maria KRITTER. Le Music-Hall de Bergerac, Castelmoron, Ste-Livrade, Villeneuve et Agen vous accueillent.
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