Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les Claquettes font partie intégrante de ce qu’on appelle le rythme de l’expression corporelle, la percussion dansée par nos moyens physiques et, par le fait, physiologiques que nous permet notre corps. C’est une discipline qui apporte la parfaite compréhension du rythme sous toutes ces formes. Ce rythme, une fois assimilé et dompté, est ensuite traduit, interprété par l'élève et ajusté dans diverses expressions du mouvement, grâce à certaines autres disciplines de la danse, collaboratrices des Claquettes.

Ce rythme, bien maîtrisé par l'apprentissage des différentes techniques des Claquettes, devra être exécuté concrètement par des frappes, transformant ainsi la pensée des rythmes en sons audibles pour le danseur et les autres élèves ou par un public intéressé par la discipline ; bref, il faudra bien l'entendre ce rythme, autrement que dans sa tête... Ces sons ou frappes vont être matérialisés particulièrement par les pieds, équipés de chaussures spéciales (chaussées après les premières approches des bases fondamentales).

Ces chaussures, appelées dorénavant "chaussures à Claquettes" frapperont le sol afin de lui soutirer une résonance qui devra être en osmose avec celle des fers posés sous les chaussures, sur la plante et sur le talon de la semelle.

Les sons qui en découlerons seront appréhendés, apprivoisés et convertis en une composition rythmique par le danseur ou la danseuse. Pour finir, ils en tireront une sonorité adaptée à l'oreille de chacun, ce sera alors "la" bonne sonorité.

Le rythme concret et ainsi perçu par un de nos sens, une fois dompté, deviendra cet instrument de percussion ancré en chacun, et qui alors jouera et interprètera ces phrases rythmiques qui nous stimulent et nous entraînent dès qu’on les entend ! Les rythmes peuvent être Jazz, Hip-hop, Classique, Traditionnel, folk voire d’autres bien sûr, et toujours ressentis par l’élève et leur prof...

Après cette évidente maîtrise du rythme, l’enseignement portera comme expliqué plus haut, sur les nombreuses combinaisons possibles entre la Danse et le rythme ; certaines  catégories de Danses seront plus adaptées à la discipline « Claquettes ». L’élève « prêt à l’emploi » apprendra et dansera alors ses premières chorégraphies adaptées à la discipline.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Presentation

  • : Le blog de l'école de Danse Gabriel RIO
  • : Cours publics, collectifs, individuels, professionnels, pour adultes, ados, enfants : éveil, découverte, apprentissage et perfectionnement des disciplines populaires, conventionnelles, artistiques et sportives.Stage de "formation professionnelle" de Moniteurs. Le directeur est Gabriel RIO, 3è génération de l'école de Danse fondée en 1917 à Metz en Lorraine, par ses grands-parents : Lucien, Pierre et Maria KRITTER. Le Music-Hall de Bergerac, Castelmoron, Ste-Livrade, Villeneuve et Agen vous accueillent.
  • Contact

Recherche

Informations

Liens