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6 mai 2024 1 06 /05 /mai /2024 16:35

Historique et développement de l’École de Danse Gabriel RIO
fondée en 1917 à Metz (Lorraine) par Lucien-Pierre et Maria KRITTER

L’École de danse est implantée également en Aquitaine et ce, depuis 1988 ; Ste Livrade – Castelmoron – Tombeboeuf – Bordeaux - Mérignac – St Barthélemy – Duras – St Jean - Bergerac (Music-Hall), Havana, Vergt (le Moulin Vergt)

Pour plus de détails et autres documentations concernant l’École de Danse, n'hésitez pas à visiter notre Blog sur l'historique de notre institut de formation en Danse, de 1917 à ce jour.

Notre Blog vous explique sommairement mais sûrement, ce que représente une École de Danse Professionnelle comme la notre, au service du public, et quelles sont ses qualités sans les défauts.. Vous connaîtrez l’histoire de toutes les générations qui se sont succédées et se succèdent encore aujourd’hui.

Il traduit l’écriture des documents de l’École de Danse, et révèle les images de son origine (1917) à aujourd’hui. Il vous aiguillera également sur les questions que vous pouvez vous poser sur l’Enseignement de la Danse.

Notre blog vous informe également sur la formation professionnelle des habitants de l’École, de leurs médailles ou récompenses ainsi que de leurs diplômes nombreux et impressionnants.

Les bonnes relations et échanges Culturels entre les différentes autres Écoles Professionnelles (non les moindre) sont très importantes pour une bonne, voire parfaite évolution du système d’enseignement et de pratique de la Danse..!

Lisez ce livret avec discernement et beaucoup de sérieux et, tout naturellement vous serez persuadé comme nous-mêmes, que la Danse peut-être un loisir sympa ou une activité sportive intense.

Reprise de l’École de Danse en 1985 par Gabriel RIO - 4ème Génération

Gabriel RIO enseigne certaines disciplines, c’est vrai, mais il s’avère aussi qu’il les Danse et sans contredit.

Ces disciplines sont : les Claquettes Américaines, Anglaises et Irlandaises - le Boogie-woogie et Lindy Hop - le Rock’ n roll Classique ou traditionnel, Tonique, Chorégraphique et Acrobatique – Le Jumping'hop – le Jazipop - l'American dance - Toutes les danses de Société-Salon, latines, standards et kit concept - La danse Initiale - la danse en ligne – la Danse en Ligne et French country - l’Éveil à la danse

Les chapitres à découvrir sur notre Blog

  • Définition

  • La Danse et son École

  • L’importance d’un programme pédagogique

  • La communication corporelle

  • La Volonté de Réussir

  • Le Costume ou la Technique

Voici ce que l’Ecole propose aux élèves âgés de 4 ans à 11 ans…

- Eveil à la danse basé sur toutes les catégories citées

- le Jazipop

- les Claquettes anglaises et américaines

- le Rock Classique, Lindy hop, Jive

- le Rock Chorégraphique

- la Danse en Ligne

- le French Country

Disciplines enseignées aux Pré-Ados et Ados

dès l’âge de 12 ans et jusqu’à leur 17 ans

- les Claquettes Anglaises et Américaines

- le Rock Classique ou traditionnel, Lindy hop, Boogie-woogie, Jive..

- le Rock Chorégraphique

- le Rock Acrobatique

- la Comédie Musicale (Dance Show)

- les Danses Folkloriques

- les Danses en Ligne

- le Fun Dance

- Le Jumping'hop

- Le Jazipop

Voici ce que l’École propose aux Adultes

A partir de 18 ans :

- Les Claquettes anglaises et américaines

- Le Rock Classique ou traditionnel

- Le Boogie Woogie – Lindy hop – Swing – Jitterbug - Jive

- Le Rock Chorégraphique

- Le Rock Tonique

- Le Rock Acrobatique

- Le Jumping'hop

-Le Jazipop

- Toutes les Danses de Société-Salon – Traditionnelles - Latines et standards

- Les Danses en Ligne (Line Dance)

- la Comédie Musicale (Dance Show)

- les Danses Folkloriques (Nationales et Internationales) - La danse Initiale

- La Danse Sportive Standard et latine

 

 

Stages et Collaboration

Les bonnes relations et échanges Culturels entre les différentes autres Écoles Professionnelles (non les moindre) sont très importantes pour une bonne, voire parfaite évolution de la Danse, de son système d’enseignement et de sa pratique au niveau de toutes les catégories et disciplines, qu'elles soient conventionnelles, populaires, sportives et artistiques.

Tous ces Professionnels et toutes ces professionnelles, collaborent ensemble au sein de congrès ou stages de perfectionnement.

Voici la liste des plus grandes Écoles du monde de la Danse avec lesquelles nous avons collaboré :

Ecole Arthur MURRAY (USA) - Jazz

Ecole Joseph Mc DONOUGH ( USA) - Jazz

Ecole Irène POPARD (France) - Gymnastique Rythmique

Ecole de Jeanne SCHWARTZ (France) - Danse Classique

Ecole Léo STAATS (France) - Danse Classique Opéra de Paris

Ecole R. BARSI ( France ) - Vice-champion du Monde de Danse Sportive

Ecole J. BENSE ( France ) - Champion du Monde en Tap Dance - Claquettes

Ecole D. CRAN ( France ) - Champion de France de Danse Sportive

Ecole P. SPENCER ( Angleterre ) - Social Dance et Danse Sportive

Ecole W. LAIRD ( Angleterre ) - Champion du Monde de Danse Sportive

Ecole J. GIBSON ( Angleterre ) - Championne du Monde de Danse Sportive

Ecole BLUMQUIST ( Finlande ) - Social Dance

Ecole J. GRISEL ( Suisse ) - Champion du Monde de Rock Acrobatique

J-CLAUDE et GUYLAINE - Champions de France de Rock Acrobatique

Fred ASTAIRE SCHOOL (U. S. A.)

Nous collaborons également et tout naturellement, avec le milieu associatif :

  • M.P.T, M.J.C, Centres Culturels, Maisons de la Culture et diverses autres associations,

  • avec des entreprises spécialisées dans les loisirs éducatifs et récréatifs, ainsi que d'autres organismes privés :

  • écoles de danse, théâtres, Music-Hall, Cabarets, centres de fitness etc.., mais également avec de nombreuses municipalités.

  • Formation générale

  • Médailles, Titres et Récompenses..

  • Autres bouts de papier…

Conservatoire de Danse classique

Danse-Études de l'école primaire à la terminale

Bac D - Licence de psychologie du mouvement

Diplôme de l'École Supérieure d'Étude Chorégraphique

Diplômé de différentes Écoles Privées de Formation Supérieures, en catégories spécifiques de disciplines de Danses

Vice-champion d'Europe ( Junior )

Vice-champion de France de Danse en couple ( Professionnel )

Champion du monde de Claquettes (3 fois : amateur et professionnel)

Médaille d'Or du Concours International de Danse ( Professionnel )

Médaille d'Or des Grands Sportifs de la Compétition ( Professionnel )

Vice-président du Comité Départemental de la Fédération Française de Danse (1988 - 1992)

Diplôme du Syndicat National des Professeurs de Danse et Danseurs Professionnels

Diplôme d’Enseignement de la Gym Harmonique Popard

Médaille de Bronze de Jeunesse et Sports

Certificat d'Aptitude Professionnel de la Danse Classique délivré par le Ministère de la Culture

Diplôme pour l’enseignement de la Danse Classique en Conservatoire National délivré par le Ministère de la Culture

Diplôme de l'Académie des Maîtres de Danse de France

Diplôme d’enseignement Spécialisé de la Gymnastique Rythmique pour enfants et adultes

Diplôme et Certificat d’Aptitude d’Enseignement Spécialisé pour :

- la Formation Professionnelle de Danseur, Moniteur et Professeur de Danse à l’École Mère, dans certaines catégories de Danse

Agrément de l’Éducation Nationale pour l'Enseignement Traditionnel de la Danse, en Écoles primaires

Maître de formation Spécialisé avec Agrément de l’Éducation Nationale pour l'Enseignement de la Danse, en classe de difficultés scolaires

Maître de formation professionnelle dans le cadre des stages agréés par Jeunesse et Sports

Maître de ballet pour la catégorie « claquettes et tap dance » au théâtre municipal de Metz

Créateur du « Rapestep », « Unsquare dance », « Rock Tonique », Jazipop, Jumping'hop ainsi que de diverses chorégraphies dans toutes les disciplines enseignées.

Les cours de Danse

Ces cours sont ouverts à tout public et sont donc accessibles à tout élève désireux de débuter ou se perfectionner dans "la ou les" Danses de son choix. Le niveau de l’enseignement différencié va de l’éveil, en passant par l'initiation, l’apprentissage et jusqu’au perfectionnement ; ces cours sont destinés, suivant la discipline, aux adultes, aux ados mais aussi aux enfants à partir de 4 ans.

Le professeur, animateur de l'activité, accueillera les élèves aux jours et horaires des cours ou des stages choisis, dans la structure associative ou privée. Le professeur leur enseignera ce qu'ils pourraient attendre de la Danse : simple détente et savoir se "débrouiller", plus sportif et un peu plus intense, encore plus fort pour amateurs de démonstrations publiques ou de compétitions ; l'élève choisi ce qu'il lui plaît, suivant ses possibilités, suivant ses désirs et bien entendu, suivant son budget.

Dans son principe, la Danse est un loisir dont l'enseignement peut être éducatif ou récréatif ; dans les deux cas, cet enseignement sera sain, sérieux et bien mené, L'école de Danse permet au public, enfant ou adulte, la possibilité d’aborder n’importe quelle catégorie ou discipline lui permettant l’opportunité d’une découverte, sous forme d’éveil ou d'apprentissage. La Danse est véritablement un loisir universel que tout le monde pratique ou aimerait pratiquer ; elle est synonyme d'éducation corporelle, de loisir mais aussi de convivialité ; elle permet à tout le monde, de tous milieux, de se rencontrer et de communiquer dans un esprit commun de bien-être mais aussi dans un esprit festif.

Le programme pédagogique de formation est élaboré en tenant compte que cet apprentissage de la Danse reste pour la plupart des classes, à un niveau amateur ; l'enseignement, quel qu'en soit le niveau, respectera la perspective éducative mais la caractéristique de cette activité reste classée dans la dimension des loisirs et, par conséquent, nous nous conformerons aux désirs essentiels et réels de l'élève ou de ses parents, mais selon l'optique du contrat moral et du but exigé par nos collaborateurs associatifs.

Cette étude corporelle exige toutefois rigueur, attention, sérieux et bien sûr pratique ; ce sont là les ingrédients nécessaires à l'élaboration du cocktail de la réussite et de la beauté de l’évolution d’un danseur, d'une danseuse ou encore d'un couple, d'un groupe et ce, dans un espace donné. La coordination du mouvement dépend directement du sérieux de l’appréhension mais aussi du suivi de cet apprentissage de la Danse, même sans chercher à aboutir à un niveau de performance avancé.

La Danse a un langage, elle aussi :

Sachez que toutes ces danses ont des bases saines, conformes et académiques que l'on qualifie de "langage de la Danse" ; ce lexique sert à "communiquer" avec d'autres élèves, avec son ou sa partenaire et évidemment avec le professeur, et ce pour une bonne compréhension de la discipline enseignée.

L'enseignement de ces danses est officialisé par un programme pédagogique qui est basé, dans un premier temps, sur une simple sensibilisation des différentes disciplines demandées par l’élève, puis, après cette approche des premières bases et suivant l’intérêt et autres possibilités de l'élève, nous passons à une étude concrète appelée « apprentissage » ; cet apprentissage correspond à une formation réelle, menant à l'approfondissement et au perfectionnement de ces mêmes disciplines.

Pour que deux personnes puissent danser ensemble, il est impératif qu’un équilibre naturel, physique et mental, voire spirituel, s’installe entre les protagonistes pour une cohésion qui paraît évidente. Ils doivent véritablement se comprendre en communiquant en parfaite harmonie, sans heurt et sans reproche,, Pour que cette compréhension aboutisse, il faut apprendre un langage particulier, appelé "langage corporel". Ce langage, dans la Danse en couple, autorise et permet la bonne compréhension des intentions de l'un des partenaires, dans sa proposition de mouvements qu'il veut faire partager à l'autre. Il veut lui offrir, dans une parfaite complicité et sans crainte d’un refus ou d’une réticence, de partager une interprétation chorégraphique avec cette volonté d’harmonie pour leur couple de Danseurs en mouvement, en action corporelle. Ils doivent ensemble et de connivence, raisonner leurs attitudes, gestes et déplacement ainsi que tout ce qui à trait à la Danse interprétée sur le moment ; ceci est évidemment vrai pour une optique saine d’expression de figures de cette catégorie de Danse.

Le langage corporel est donc la représentation parfaite de la possibilité de communication entre deux personnes qui désirent danser ensemble, entraînant cette harmonie du mouvement en duo, harmonie tant recherchée par les couples de danseurs. Une bonne entente avec son ou sa partenaire, engendrera la possibilité évidente d’une expression corporelle totalement maîtrisée au niveau de ces mouvements crées pour les nombreuses figures de Danse. Ces figures dansées en parfaite maîtrise par un couple d’élèves, seront facilement adaptables à leur style et refléterons leur personnalité ; d’où la différence de style rencontrée et constatée entre plusieurs couples qui s’expriment en dansant.

Les danses de nos catégories resteront éternellement un loisir éducatif et récréatif universel, que des milliers de gens continueront à pratiquer. Il faut rester conscient que cet enseignement ne s'improvise pas et qu'une formation en Danse, même au niveau des loisirs, peut être parfaitement maîtrisée dans son éducation ainsi que dans son exploitation.

 

Pour les Enfants

4 ans et jusqu’à 7 ans

D’abord l’école de Danse propose pour les tout petits de 4 ans à 7 ans, l’éveil Multi Danses basé sur une palette complète de styles de Danse tel que l’American Dance (c’est une technique corporelle axée sur le jazz américain, le hip-hop et le rock chorégraphique) ou encore les claquettes (pour une parfaite compréhension du rythme), sur la danse folklorique tel que le french country, la danse sportive ; bref, sur la prise de conscience du mouvement dans toutes les techniques de Danse et ses phases (tours, gestes divers, déplacements, sauts etc.), de son expression et de ses applications en musique.

8 ans et jusqu’à 11 ans

Ensuite, l’éveil étant arrivé à son terme, nous sommes en mesure d’aborder l’étude pratique de la Danse, dans sa partie basique de la chorégraphie. Quand l’enfant accède à ce niveau, il a bientôt 8 ans et possède les différentes bases et facettes de l’expression corporelle apprise à son ancien cours d’éveil... Il est conscient de ce qu’il fait de son corps et peut alors s’imprégner des divers et nombreux pas de base des différents styles de danse qui lui sont enseignés ; c’est l’apprentissage réel de la Danse et de sa propre technique basée une fois de plus sur différents styles ou catégories de Danse. Ces différentes disciplines, à découvrir dans leur apprentissage, sont sous la conservation d’une codification générale nationale et officielle pour toutes les écoles de Danse répertoriées. L’enfant peut enfin commencer ses premiers enchaînements menant à ses premières et solides chorégraphies… Ces chorégraphies sont des créations de l’école de Danse, axées sur toutes les techniques issues de la Danse ; le monde de la Danse lui appartient pour peu qu’il s’y attelle et ce jusqu’à 11 ans !

Voici donc les disciplines ou catégories de Danse proposées aux enfants :

- Les Claquettes

- Le Rock classique, Lindy hop, Jive

Le Rock chorégraphique

- L'American dance show - Comédie musicale

La Danse en ligne - French country

- La Danse médiévale

Pour les Adolescents

Nous considérons qu’à partir de 12 ans, l’enfant entre à petits pas… dans la catégorie des adolescents. A ce niveau et à cet âge, le pré-ados peut choisir la bonne discipline qui lui fait envie depuis son départ dans la Danse. Jusque là, il était « apprenti danseur », maintenant, eh bien il l’est toujours… mais l’apprentissage de toutes ces disciplines n’est plus obligatoire car il peut choisir une fois pour toute ce qu’il veut réellement apprendre et ce qu’il voudrait faire et devenir dans le monde de la Danse. Il a le choix également de continuer la Danse en loisir hebdomadaire ou celui d'approfondir la ou les catégories qu’il a déterminées pour son goût afin se préparer à la compétition ou aux démonstrations publiques. Il est en mesure d’aborder toutes les facettes de la Danse et son formateur utilisera toutes les qualités de ces « bons éléments et futurs graines de champions », afin de les emmener dans l’univers de la pratique de la Danse jusqu’à leurs 15 ans.

Voici donc les disciplines ou catégories de Danse proposées à ces préados et ados.

- Les Claquettes

- Le Rock classique, Boogie-woogie, Lindy hop, Jive

Le Rock chorégraphique

Le Rock acrobatique

- L'American dance show et le Jazipop - Comédie musicale

- La Danse en Ligne - French country

- La Danse médiévale

- Le Jumping'hop

Pour les Adultes

Nous passons à présent à la « partie » adulte et, pour ces grands là, c'est la panoplie complète :

- Les Claquettes

- La Danse en Ligne - French country

- Le Rock Classique

- Le Boogie-Woogie- Swing, Jitterbug, Lindy hop, Jive

- Le Rock Chorégraphique

- Le Rock Acrobatique

- La Danse de société traditionnelle, kit concept, standard et latine - pasodoble-samba-tango-valse-salsa et bien d'autres...

- La Danse initiale : médiévale - mode - forme et silhouette

-Le Jumping'hop

Dénomination et description des disciplines enseignées :

Les Claquettes

Les Claquettes font partie intégrante de ce qu’on appelle le rythme de l’expression corporelle, la percussion dansée par nos "moyens physiques" et donc physiologiques que nous permet notre corps. C’est une discipline qui apporte la parfaite compréhension du rythme sous toutes ces formes. Ce rythme, une fois assimilé et dompté, est ensuite traduit, interprété par l'élève et ajusté dans diverses expressions du mouvement, grâce à certaines autres disciplines de la danse, collaboratrices des Claquettes.

Ce rythme, bien maîtrisé par l'apprentissage des différentes techniques des Claquettes, devra être exécuté concrètement par des frappes, transformant ainsi la pensée des rythmes en sons audibles pour le danseur et les autres élèves ou par un public intéressé par la discipline ; bref, il faudra bien l'entendre ce rythme, autrement que dans sa tête... Ces sons ou frappes vont être matérialisés particulièrement par les pieds, équipés de chaussures spéciales (chaussées après les premières approches des bases fondamentales).

Ces chaussures, appelées dorénavant "chaussures à Claquettes" frapperont le sol afin de lui soutirer une résonance qui devra être en osmose avec celle des fers posés sous les chaussures, sur la plante et sur le talon de la semelle.

Les sons qui en découlerons seront appréhendés, apprivoisés et convertis en une composition rythmique par le danseur ou la danseuse. Pour finir, ils en tireront une sonorité adaptée à l'oreille de chacun, ce sera alors "la" bonne sonorité.

Le rythme concret et ainsi perçu par un de nos sens, une fois dompté, deviendra cet instrument de percussion ancré en chacun, et qui alors jouera et interprétera ces phrases rythmiques qui nous stimulent et nous entraînent dès qu’on les entend ! Les rythmes peuvent être Jazz, Hip-hop, Classique, Traditionnel, folk voire d’autres bien sûr, et toujours ressentis par l’élève et leur prof...

Après cette évidente maîtrise du rythme, l’enseignement portera comme expliqué plus haut, sur les nombreuses combinaisons possibles entre la Danse et le rythme ; certaines catégories de Danses seront plus adaptées à la discipline « Claquettes ». L’élève « prêt à l’emploi » apprendra et dansera alors ses premières chorégraphies adaptées à la discipline.

La Comédie Musicale - L'American Dance show – Le Jazipop

Tout simplement et comme son appellation l’indique, la comédie musicale est une composition de diverses chorégraphies de plusieurs styles de Danse, accompagnée de musiques diverses, et le tout « joué » comme une comédie théâtrale. On y trouve, dans la partie Danse, de l'american dance show (jazz américain) pour le parfait mouvement et les attitudes complètes, du hip hop pour le fun, des claquettes pour le rythme et les appuis corporels essentiels, du french country pour le cool et le convivial, du rock chorégraphique pour la diversité et la richesse des chorégraphies. Toute cette « mixture corporelle » chorégraphiée avec de nombreux déplacements, agrémenté de mouvements et figures de Danse, est spécialement étudiée pour la scène. Toutes ces matières sont donc « pensées » par le chorégraphe et spécialement étudiées et adaptées pour la scène, dans un but de plaire évidemment aux élèves danseurs et acteurs, mais aussi aux yeux d’un public.

Le Rock’ n roll

Nous approchons et nous arrivons au Rock’n roll sous toutes ses formes, les différents styles sont connus, bien sûr, et surtout reconnu ! Plusieurs styles existent dans le Rock, le « classique ou traditionnel », le swing, le boogie-woogie, le jitterbug, le lindy hop et certains autres genres que nous n'enseignons que très rarement car classés dans les « danses d'époque ». Dans un autre registre, nous rencontrons le Rock Chorégraphique ou Jumping'hop (eh oui, les chorégraphies existent même dans le Rock), puis arrive, pour les sportifs, le Rock Acrobatique et enfin, pour ceux qui aiment ou désirent briller sans faille, dans les fêtes ou en soirées dansantes, il y a le Rock Classique et Traditionnel. L’École de Danse vous enseignera cette première « Danse en couple » qui est donc le Rock Classique.

Le Rock Classique est basé, lui, sur le Boogie-woogie que tout le monde connaît ; c’est l’origine du Rock juste après le Swing. Au début des cours, on y apprend un pas de base (ensemble de pas de Danse et de pas de marche combinés à des déplacements). Ces pas de base sont, dans un premier temps, très simples et agrémentés de figures de Danse (ensemble de pas de base combinés à des mouvements et des à déplacements) de cette catégorie.  Ces figures sont créées et adaptées spécialement pour les débutants.

Lorsque l’élève a assimilé toutes les bases essentielles et arrive à un certain niveau, il acquiert la possibilité d’aller plus loin dans cette catégorie de Danse. En général, à ce stade de formation, les élèves comprennent par eux-mêmes que l’exécution de ces pas et de ces nombreuses figures ne leur suffit plus. Ils se rendent compte que le costume ne fait pas le danseur et qu’il manque quelque chose d’essentiel ; c’est le style et la façon d’exprimer le résultat des cours, de ce qu’ils ont appris. A partir de cette prise de conscience, l’école et ses professeurs vont donc ajuster et arranger leurs pas de bases et améliorer leur style ; cette nouvelle phase d’apprentissage sera instruite aux danseurs et aux danseuses.

Le but est maintenant d’arriver à se différencier des autres en se servant de son propre style basé sur sa personnalité. Il y aura par conséquent des styles fougueux ou plus calme, anodin ou extra… Dans tous les cas et quelle que soit la personnalité de chacun et chacune, la Danse commencera son effet et impressionnera définitivement l’œil qui regarde… Tout le monde est alors prêt pour briller en soirée dansante ou dans certain lieux d’exploitation de la Danse… !

Le couple de danseurs doit être beau à regarder, leur évolution dans le mouvement doit être presque parfaite…, hors du commun, mais en restant raisonnable dans sa pratique ; il faut rester conscient que ces cours sont destinés à des amateurs, dans un premier temps…

 Précisons tout de même, et humblement, que c’est le travail de toute école de Danse de façonner un style différent, à tous les danseurs et danseuses et surtout, il est primordial de leur donner dans l’interprétation du Rock’ n roll, cette fameuse cohésion du couple qui fait la différence.

Les Danses de Salon-Société ou de Loisir

L’école de Danse propose également les Danses de Société, (social dance) danses pratiquées toujours en couple et nommées également « Danses de loisirs, Danses de salon, Danses Latines, Standards ou Traditionnelles » et qui sont, en détaillant un peu, la salsa, le tango traditionnel ou argentin, le paso doble, la samba, les différentes valses, j’en passe et des meilleures ! Ces danses sont pratiquées évidemment et généralement dans les soirées dansantes, ou encore entre amis possédant un salon ou un garage suffisamment grand… ou dans tout autre endroit de fête exploitant la Danse en couple. Elles sont basées sur les mêmes préceptes que le Rock Classique ; le principe d’enseignement de ses bases est donc similaires. Les pas de bases sont bien sûr plus nombreux, amenant des enchaînements de figures plus variées.

La Danse en Ligne et le French Country

Cette Danse, le French Country, est née il y a quelque temps et a pris une place prépondérante dans le domaine de la Danse Country Américaine et la Danse en Ligne (Madison). Elle se danse sur une ligne latérale ou plusieurs de ces lignes, voire sur un ou plusieurs cercles qui se « déplieront » pour ensuite former des lignes… On dit « Danse en Ligne » parce que les élèves sont « alignés » ou « positionnés » les uns à côté des autres, sur une ou plusieurs lignes pour évoluer dans leurs mouvements et autres déplacements. Le French Country peut se danse en couple ou simplement seul, à côté d’un simple camarade de cours, à côté de son ou sa partenaire.

Le terme « French Country » vient simplement du fait que les écoles de Danse Françaises ont « combinées » le Country Américain à d’autres catégories de Danse comme les Claquettes, la Danse Folk, le Jazz, les Danses de Société, le Rock Chorégraphique et d’autres que l’on n’enseigne plus que sur demande car même la danse est influencée par les "tendances"…

Cette combinaison de beaucoup de Danses agrémente le principe du folklore Américain qui, il faut bien l’avouer, était particulièrement restreint et pauvre en base et mouvement. Aujourd’hui, le French Country est une Danse riche en base, très élaborées, colorée par toutes ses nouvelles « conquêtes ». Cette « new Dance » favorise évidemment une évolution certaine pour l’élève et le groupe, elle est plus nette, plus exigeante et mieux appropriée à notre époque. En bref, c’est une Danse à part entière, originale et très conviviale ; elle est également utilisée pour se faire plaisir dans des démonstrations publiques à la portée de tous et cela, sans être un « pro » de la Danse.

La Danse Initiale

Pour égayer et colorer la palette, voici un nouveau concept de "remise en forme" basé sur de nombreuses disciplines de Danse, destinées à s'entretenir pour raffermir, affiner et muscler son corps. Le principe est de se servir de toutes ces danses pour arriver au résultat demandé... C'est un travail de souplesse, de renforcement musculaire et d'augmentation du tonus, permettant d'améliorer sa condition physique, mais en dansant. C'est la partie "gym" de la Danse...

Les Danses Médiévales

Pour terminer la palette, nous proposons un retour en arrière...en étudiant quelques danses médiévales, dans le but louable de les danser un beau jour en public. Les danses folkloriques, interprétées en costumes d'époque, de surcroît, doivent être dansées en démonstrations publiques afin de démontrer l'évolution évidente de la Danse à travers les âges. Ces danses médiévales ne seront pas sujettes à réflexions et seront "exécutées" comme elles doivent l'être ; c'est à dire, sans fioriture mais avec toute la justesse de l'époque...

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