Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Pour les Enfants

 

4 ans et jusqu’à 7 ans

 

D’abord l’école de Danse propose pour les tout petits de 4 ans à 7 ans, l’éveil Multi Danses basé sur une palette complète de styles de Danse tel que l’American Dance (c’est une technique corporelle axée sur le Jazz américain, le hip-hop et le rock chorégraphique) ou encore les claquettes (pour une parfaite compréhension du rythme), sur la Danse Folklorique tel que le French-country, la danse sportive ;  bref, sur la prise de conscience du mouvement dans toutes les techniques de Danse et ses phases (tours, gestes divers, déplacements, sauts etc.), de son expression et de ses applications en musique.

 

8 ans et jusqu’à 11 ans

 

Ensuite, l’éveil étant arrivé à son terme, nous sommes en mesure d’aborder l’étude pratique de la Danse, dans sa partie basique de la chorégraphie. Quand l’enfant accède à ce niveau, il a bientôt 8 ans et possède les différentes bases et facettes de l’expression corporelle apprise à son ancien cours d’éveil... Il est conscient de ce qu’il fait de son corps et peut alors s’imprégner des divers et nombreux pas de base des différents styles de danse qui lui sont enseignés ; c’est l’apprentissage réel de la Danse et de sa propre technique basée une fois de plus sur différents styles ou catégories de Danse. Ces différentes disciplines, à découvrir dans leur apprentissage, sont sous la tutelle d’une codification académique officielle, évidemment. L’enfant peut enfin commencer ses premiers enchaînements menant à ses premières et solides chorégraphies… Ces chorégraphies sont des créations de l’école de Danse, axées sur les techniques qu’offre la Danse ; le monde de la Danse lui appartient pour peu qu’il s’y attelle et ce jusqu’à 11 ans ! Voici les disciplines proposées jusqu'à 11 ans..!!

 

- Les Claquettes Anglaises et Américaines

- Le Rock’ n roll Classique – Chorégraphique

- La Comédie Musicale (c’est un mélange savant et surtout chorégraphique de toutes ces Danses)

- Le French Country – la Danse en Ligne

- La Danse Initiale - Mode-Médiévale

 

Pour les adolescents

 

Nous considérons qu’à partir de 12 ans, l’enfant devient un « préados presque... arrivé à l'âge ados », c’est à dire qu’il entre à petits pas… dans la catégorie des adolescents. A ce niveau et à cet âge, le préados peut choisir la bonne discipline qui lui fait envie depuis son départ dans la Danse. Jusque là, il était « apprenti danseur », maintenant, eh bien il l’est toujours… mais l’apprentissage de toutes ces disciplines n’est plus obligatoire car il peut choisir une fois pour toute ce qu’il veut réellement apprendre et ce qu’il voudrait faire dans la Danse ; bien sûr, s’il désire continuer à s’instruire avec toutes les disciplines enseignées, il le peut.  Il lui est possible également de continuer la Danse en loisir hebdomadaire ou approfondir la ou les catégories qu’il a déterminées pour son goût et se préparer à la compétition ou aux démonstrations publiques. Il est en mesure d’aborder, sans problème majeur, toutes les facettes de la Danse et son professeur de Danse utilisera toutes les qualités de ces « bons éléments et futurs graines de champions », afin de les emmener dans l’univers de la pratique du corporel jusqu’à leurs 15 ans, s’ils résistent… Tous les détails importants et toutes les coutures des différentes disciplines proposées ou choisies seront prises en comptes et travaillés jusqu’à parfaite traduction, et ce, dans le respect du style de chaque élève.

 

- Les Claquettes Anglaises et Américaines

- Le Rock’ n roll Classique – Chorégraphique – Acrobatique

- La Comédie Musicale (c’est un mélange savant et surtout chorégraphique de toutes ces Danses)

- Le French Country – la Danse en Ligne

- La Danse Médiévale

 


Pour les Adultes

 

- les Claquettes anglaises et américaines

- la Danse en Ligne tel que le French country

- la Danse d'entretien

- la Danse Médiévale

- les Danses Sportives

- le Rock Classique - Boogie woogie

- le Rock Chorégraphique

- le Rock Acrobatique

- toutes les Danses de société pasodoble-samba-tango-valse-salsa et bien d'autres traditionnelles, standards ou latines

- la Danse Initiale - Mode - Forme et Silhouette - Médiévale

 

 

La Danse d'entretien

 

Pour égayer et colorer la palette, voici un nouveau concept de "remise en forme" basé sur de nombreuses disciplines de Danse, destinées à s'entretenir pour raffermir, affiner et muscler son corps. Le principe est de se servir de toutes ces danses pour arriver au résultat demandé... C'est un travail de souplesse, de renforcement musculaire et d'augmentation du tonus, permettant d'améliorer sa condition physique, mais en dansant. C'est la partie "gym" de la Danse...

 

 

La Comédie Musicale

 

Tout simplement et comme son appellation l’indique, la comédie musicale est une composition de diverses chorégraphies de plusieurs styles de Danse, accompagnée de musiques diverses, et le tout « joué » comme une comédie théâtrale. On y trouve, dans la partie Danse, du jazz américain pour le parfait mouvement et les attitudes complètes, du hip hop pour le fun, des claquettes pour le rythme, du french country pour le cool et le convivial, du rock chorégraphique pour la diversité et la richesse des pas. Toute cette « mixture corporelle » chorégraphiée avec de nombreux déplacements, agrémenté de mouvements et figures de Danse, est spécialement étudiée pour la scène. Toutes ces matières sont donc « pensées » par le chorégraphe et spécialement étudiées et adaptées pour la scène dans un but de plaire aux yeux d’un public.

 

 

Les Danses Médiévales

 

Pour terminer la palette, nous proposons un retour en arrière...en étudiant quelques danses médiévales, dans le but louable de les danser un beau jour en public. Les danses folkloriques, interprètées en costumes d'époque, de surcroit, doivent être dansées en démonstrations publiques afin de démontrer l'évolution évidente de la Danse à travers les âges. Ces danses médiévales ne seront pas sujettes à réflexions et seront "exécutées" comme elles doivent l'être ; c'est à dire, sans fioriture mais avec toute la justesse de l'époque... 

 

Les Claquettes

 

Les Claquettes font partie intégrante de ce qu’on appelle le rythme de l’expression corporelle, la percussion dansée par nos moyens physiques et, par le fait, physiologiques que nous permet notre corps. C’est une discipline qui apporte la parfaite compréhension du rythme sous toutes ces formes. Ce rythme, une fois assimilé et dompté, est ensuite traduit, interprété par l'élève et ajusté dans diverses expressions du mouvement, grâce à certaines autres disciplines de la danse, collaboratrices des Claquettes.

Ce rythme, bien maîtrisé par l'apprentissage des différentes techniques des Claquettes, devra être exécuté concrètement par des frappes, transformant ainsi la pensée des rythmes en sons audibles pour le danseur et les autres élèves ou par un public intéressé par la discipline ; bref, il faudra bien l'entendre ce rythme, autrement que dans sa tête... Ces sons ou frappes vont être matérialisés particulièrement par les pieds, équipés de chaussures spéciales (chaussées après les premières approches des bases fondamentales).

Ces chaussures, appelées dorénavant "chaussures à Claquettes" frapperont le sol afin de lui soutirer une résonance qui devra être en osmose avec celle des fers posés sous les chaussures, sur la plante et sur le talon de la semelle.

Les sons qui en découlerons seront appréhendés, apprivoisés et convertis en une composition rythmique par le danseur ou la danseuse. Pour finir, ils en tireront une sonorité adaptée à l'oreille de chacun, ce sera alors "la" bonne sonorité.

Le rythme concret et ainsi perçu par un de nos sens, une fois dompté, deviendra cet instrument de percussion ancré en chacun, et qui alors jouera et interprètera ces phrases rythmiques qui nous stimulent et nous entraînent dès qu’on les entend ! Les rythmes peuvent être Jazz, Hip-hop, Classique, Traditionnel, folk voire d’autres bien sûr, et toujours ressentis par l’élève et leur prof...

Après cette évidente maîtrise du rythme, l’enseignement portera comme expliqué plus haut, sur les nombreuses combinaisons possibles entre la Danse et le rythme ; certaines  catégories de Danses seront plus adaptées à la discipline « Claquettes ». L’élève « prêt à l’emploi » apprendra et dansera alors ses premières chorégraphies adaptées à la discipline.

 

 

Les Danses de Société

 

L’école de Danse propose également les Danses de Société, danses pratiquées toujours en couple et nommées également « Danses de loisirs, Danses de salon, Danses Latines, Standard ou Traditionnelles » et qui sont, en détaillant un peu, la salsa, le tango traditionnel ou argentin, le paso doble, la samba, les différentes valses, j’en passe et des meilleures ! Ces danses sont pratiquées évidemment et généralement dans les soirées dansantes,  ou encore entre amis possédant un salon ou un garage suffisamment grand… ou dans tout autre endroit exploitant la Danse en couple. Elles sont  basées sur les mêmes préceptes que le Rock Classique ; le principe d’enseignement de ses bases est donc similaires. Les pas de bases sont bien sûr plus nombreux, amenant des enchaînements de figures plus variées. 

 

 

Le Rock’ n roll Classique

 

Nous approchons et nous arrivons au Rock’ n roll Classique, connu bien sûr et surtout reconnu !  Plusieurs styles existent dans le Rock. D’abord nous rencontrons le Rock Chorégraphique (eh oui, même dans le Rock), puis arrive, pour les sportifs, le Rock Acrobatique et enfin, pour ceux qui aiment ou désirent briller sans faille, en soirée dansante, il y a le  Rock Classique. L’Ecole de Danse vous enseignera cette première « Danse en couple » qui est donc le Rock Classique.

 

Le Rock Classique est basé, lui, sur le Boogie-woogie que tout le monde connaît ; c’est l’origine du Rock juste après le Swing. Au début des cours, on y apprend un pas de base (ensemble de pas de Danse et de pas de marche combinés à des déplacements). Ces pas de base sont, dans un premier temps, très simples et agrémentés de figures de Danse (ensemble de pas de base combinés à des mouvements et des à déplacements) de cette catégorie.  Ces figures sont créées et adaptées spécialement pour les débutants.

Lorsque l’élève a assimilé toutes les bases essentielles et arrive à un certain niveau, il acquiert la possibilité d’aller plus loin dans cette catégorie de Danse. En général, à ce stade de formation, les élèves comprennent par eux-mêmes que l’exécution de ces pas et de ces nombreuses figures ne leur suffit plus. Ils se rendent compte que le costume ne fait pas le danseur et qu’il manque quelque chose d’essentiel ; c’est le style et la façon d’exprimer le résultat des cours, de ce qu’ils ont appris. A partir de cette prise de conscience, l’école et ses professeurs vont donc ajuster et arranger leurs pas de bases et améliorer leur style ; cette nouvelle phase d’apprentissage sera instruite aux danseurs et aux danseuses.

Le but est maintenant d’arriver à se différencier des autres en se servant de son propre style basé sur sa personnalité. Il y aura par conséquent des styles fougueux ou plus calme, anodin ou extra… Dans tous les cas et quelle que soit la personnalité de chacun et chacune, la Danse commencera son effet et impressionnera définitivement l’œil qui regarde… Tout le monde est alors prêt pour briller en soirée dansante ou dans certain lieux d’exploitation de la Danse… !

Le couple de danseurs doit être beau à regarder, leur évolution dans le mouvement doit être presque parfaite…, hors du commun, mais en restant raisonnable dans sa pratique ; il faut rester conscient que ces cours sont destinés à des amateurs, dans un premier temps…

 Précisons tout de même, et humblement, que c’est le travail de toute école de Danse de façonner un style différent, à tous les danseurs et danseuses et surtout, il est primordial de leur donner dans l’interprétation du Rock’ n roll, cette fameuse cohésion du couple qui fait la différence.

 

 

Le French Country

 

Cette Danse pris une place prépondérante dans le domaine de la danse country américaine. Elle se pratique sur une ligne, voire sur un cercle qui se « dépliera » pour former une ligne. On dit « Danse en ligne » parce que les élèves sont « alignés » ou « positionnés » les uns à côté des autres et évoluent dans leurs mouvements et autres déplacements, mais elle peut aussi se danser en couple.

Le terme « French Country » vient simplement du fait que les écoles de Danse Françaises ont « combiné » le Country Américain à d’autres catégories de Danse comme les Claquettes, la Danse Folk, le Jazz, les Danses de Société, le Rock Chorégraphique et d’autres encore plus lointaine ; même la Danse est influencée par les "tendances"…

Cette combinaison de diverses danses agrémente le principe du folklore Américain qui, il faut bien l’avouer, est particulièrement restreint et pauvre en bases et mouvements. Aujourd’hui, le French Country est une Danse plus riche en technique de base, plus élaborées en chorégraphie et très colorée par toutes ses nouvelles « conquêtes ». Cette « new Dance » favorise évidemment une évolution différente, plus sûre et certaine pour l’élève et le groupe mais, elle est plus exigeante en tout.. En bref, c’est une Danse à part entière, originale et très conviviale ; elle est également utilisée dans es démonstrations publiques, dansées d'ailleurs par tous ceux qui le désirent.

 

Apprentissage dans le respect des bases

 

Le respect des bases est l’apanage de toute école et institution sérieuse mais la création d’enchaînements originaux extirpe le Danseur d’une évidente conformité du mouvement et de son déplacement, seul ou en en couple. La formation d’un danseur non stéréotypé est la juste marque du niveau de son Ecole de Danse ; c’est cette différence qui classe les véritables écoles de Danse libérales, professionnelles et sérieuses. La Danse ne porte pas d’uniforme, en dehors des costumes de gala…, et chacun et chacune doit et sera différent dans la pratique de cet art.

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Presentation

  • : Le blog de l'école de Danse Gabriel RIO
  • : Cours publics, collectifs, individuels, professionnels, pour adultes, ados, enfants : éveil, découverte, apprentissage et perfectionnement des disciplines populaires, conventionnelles, artistiques et sportives.Stage de "formation professionnelle" de Moniteurs. Le directeur est Gabriel RIO, 3è génération de l'école de Danse fondée en 1917 à Metz en Lorraine, par ses grands-parents : Lucien, Pierre et Maria KRITTER. Le Music-Hall de Bergerac, Castelmoron, Ste-Livrade, Villeneuve et Agen vous accueillent.
  • Contact

Recherche

Informations

Liens